Dans le cadre de l’accompagnement des PME dans l’obtention des financements à travers notre banque partenaire, l’OPC propose un plan de mise en oeuvre suivant :

  1. L’OPC entend installer un climat de confiance entre ses membres et la banque partenaire

Nous avons constaté qu’il existe comme une sorte de méfiance entre les banques et les entreprises et nous pensons que pour des institutions qui sont appelées à travailler ensemble il faut bien se faire confiance.

  1. L’OPC entend accompagner les entreprises dans la gestion et l’utilisation des crédits et financements percus.

Il s’agit en gros de renforcement de capacité en intelligence financière, il faut apprendre à utiliser l’argent du financement ou du crédit car ce dernier devrait etre destiné à la réalisation du projet pour lequel l’interessé à solliciter un financement ou un crédit.

  1. L’OPC entend accompagner les entreprises membres dans la procédure de l’obtention du financement ou du crédit (montage des documents etc).

Nous observons le plus souvent une mauvaise connaissance de la documentation et parfois des procédures qui constitue une demande de crédit ou de financement. Des experts seront mis à la disposition des membres de l’OPC pour les accompagner dans ces démarches.

  1. Une étude sur la viabilité et la rentabilité du projet nécessitant le financement ou le crédit sera possible grâce une cellule d’expert que l’OPC mettra à la disposition de ses membres.

Parfois nous ne sommes pas convaincus par nos propres projets et nous prétendons convaincre le banquier, il faudra donc être sûr de notre projet avant de l’emmener devant le banquier.

  1. L’OPC entend diminuer soit partialement, soit intégralement le quotient risque de ses membres auprès de la banque.

Nos entreprises essentiellement composées de PME présentent le plus souvent un quotient risque très élevés, associé à cela l’absence de garantie ce qui constitue une cause évidente du non accès au crédit et au financement de ces entreprises. L’OPC dans son plan d’action à initié un FOND DE GARANTIE auprès de sa banque partenaire, pour minimiser le risque des entreprises auprès de la dite banque et faciliter l’obtention de crédit.

Avec toutes ces mesures votre financement ne souffre d’aucune contestation , mais pour y accéder il faut:

  • Etre membre de l’OPC (s’étant acquitté des droits de membres bien sûr).
  • Ouvrir sa domiciliation bancaire dans la banque partenaire.
Haut