Rencontre entre le MINPMEESA et l’OPC

Le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’économie social et de l’artisanat (MINPMEESA) S.E. ACHILLE BASSILEKIN III a reçue le jeudi 07/02/19 à 12h au cours d’une audience l’Organisation patronale du Cameroun dans le cadre de ses activités et de ses missions.
La rencontre s’est déroulée dans la salle de conférence du MINPMEESA.

Le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’économie social et de l’artisanat (MINPMEESA) son Excellence M. BASSILIKEN Achille 3, qui avait à sa suite une délégation constitué de ses plus proches collaborateurs: Mme MBAJON MARTHE Chantal (Secrétaire Générale du MINPMEESA) et M. BADGA Louis Marie Jean (Directeur Général de l’APME).

Le Chef de la délégation de l’Organisation patronale du Cameroun M. BOLO Joseph accompagné de ses collaborateurs: M. YAP Ahmed, M. TECHOU Charles et Mme NANFA Vince.

Cet échange qui a duré près de 55 min, a porté sur les points suivants :

  1. Le mot de bienvenue du Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’économie social et de l’artisanat (MINPMEESA) son Excellence M. BASSILIKEN Achille 3, suivie de la présentation de ces collaborateurs.
  1. Le début de la séance de travail proprement dite meublée par une série de question posée par son Excellence Monsieur le Ministre :

Qu’est-ce que l’OPC ?

R: Avant de répondre à la question, M. BOLO Joseph a tout d’abord présenté :

  • les remerciements pour l’audience accordée à notre organisation;
  • les félicitations pour sa nomination à la tête de ce ministère;
  • les membres de la délégation qui l’accompagnent.

R: Il a brièvement apporté des réponses en parlant de l’histoire, la vision, les missions et les objectifs de l’OPC.

Vue l’existence des autres organisations et de l’APME, à qui sont déjà attribuées certaines de vos missions, quel positionnement chercher vous auprès de nous, qu’attendez-vous de nous ?

Pour cette question, le chef de délégation a tenu a présenté les actions déjà menées (Assemblé régionaux, convention de partenariat etc…), celles en cours et celles en vue et ensuite présenté nos attentes telles que :

  • Une subvention ou un accompagnement financier pour tous nos actions afin de remplir nos missions et d’atteindre les objectifs fixés;
  • L’expertise du MINPMEESA sur nos stratégies de développement des PME/TPE et sur la formalisation et la mutation des entreprises du secteur informel;
  • Placer l’OPC comme l’intermédiaire principale entre le MINPMEESA et les PME/TPE
  1. Dans la même continuité une série de question posée par les collaborateurs du Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’économie social et de l’artisanat (MINPMEESA) respectivement monsieur le Directeur Générale de l’APME et madame la Secrétaire Générale du MINPMEESA.

Combien de membre compte l’OPC ?

R: Considérant uniquement les membres enregistrés lors des Assemblées Régionales du Centre et de l’Est, nous comptons 115 membres et espérons enregistrer d’autres membres lors des assemblés futures : littoral et de l’ouest qui seront prévues dans les prochains jours. (Réponse du chef de délégation).

Comment financez-vous vos membres, quel est le plan de financement ?

R: Dans nos actions menées, nous avions signé un accord de partenariat avec la CCDC (Caisse pour le Commerce et le Développement du Cameroun) qui est une microfinance ayant pour particularité le financement de proximité. Cet accord vise à alléger et à faciliter l’accès au financement pour chaque membre et pour se faire nous avions choisi un financement inclusif : (Réponse du Chef de délégation)

Fin de la séance de question.

  1. Le mot de fin et la conclusion de son Excellence Monsieur le Ministre qui dit :

« Votre travail est très très louable, je vous remercie d’être venu nous voir et espère vraiment travailler en étroite collaboration et que cette collaboration apporte un plus pour le développement des entreprises et la croissance de l’économie de notre pays, prenez attache avec le directeur de l’APME pour la suite »

  1. La remise de quelques présents offerts par la délégation de l’Organisation patronale du Cameroun au Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’économie social et de l’artisanat (MINPMESA) son Excellence M. BASSILIKEN Achille 3.
  1. Poignée de main et photo de famille.
  1. Quelques minutes d’échange entre le Directeur Général de l’APME et le chef de Délégation de l’OPC qui ont porté sur une recommandation du Directeur à savoir, mettre à sa disposition la liste de toutes les entreprises membres de l’OPC pour la prochaine séance de travail.

Illustration en image

Haut